Le Fonds de Garantie des Dépôts Bancaires, vecteur de la stabilité du système financier
Le Fonds de Garantie des Dépôts Bancaires (FGDB) a organisé, le jeudi 06 août, une réception en l’honneur de ses adhérents en son siège social, sis aux Berges du Lac, à Tunis.
Cet événement, tenu sous l’égide de Mohamed Nizar Yaïche, ministre des Finances, et Marouene Abbassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, devait annoncer la création du Fonds de Garantie des Dépôts Bancaires et de la mise en place de ses structures.
Le Directeur Général du Fonds, Jaafar Khattèche, a également annoncé, à l’occasion, le lancement du site web du FGBD (www.fgdb.gov.tn). Ce dernier a été mis en ligne afin d’informer les spécialistes du domaine, ainsi que le grand public, de l’actualité du secteur financier tunisien. Et des modalités et règles de fonctionnement du système de garantie des dépôts. D’autres services seront également bientôt mis en ligne. Tel un espace sécurisé d’indemnisation (ESI), un simulateur en ligne et bien d’autres.
Le FGDB est un établissement public d’intérêt général. Créé en vertu de l’article 149 de la loi n° 2016-48 du 11 juillet 2016, relative aux banques et aux établissements financiers. Son capital de 5 millions de dinars totalement libéré et souscrit à parts égales par l’Etat Tunisien et la Banque Centrale de Tunisie.