Celles dont le montant est libéré en espèce ou par compensation ou celles qui sont émises par suite d’une incorporation de réserves, bénéfices ou primes d’émission au capital.
Celles dont le montant résulte pour partie d’une incorporation de réserves, bénéfices ou primes d’émission et pour partie d’une libération en espèces.
Une admission à la cote officielle suppose la mise sur le marché d'un minimum du capital social, le dépôt et la certification des comptes annuels des trois ou deux derniers exercices en fonction du marché choisi.
Doit avoir lieu dans les 6 mois après la clôture du bilan.
Déclenchement d’une cotation dans des conditions différentes de celles annoncées; Plus généralement, erreur commise par la bourse liée à la cotation ou la diffusion de l’information auprès des intermédiaires en bourse; A la demande d’un intermédiaire en bourse ayant commis une erreur dans la transmission ou la saisie d’un ordre.
Les certificats d’investissement ne peuvent représenter plus du tiers du capital social et doivent être nominatif. Ils ne peuvent être cédé qu’en cas du succession, de donation ou d’opération de fusion.
Les cours de bourse dépendent des anticipations des agents : les baissiers vendent et les haussiers achètent. La proportion des uns et des autres détermine l’offre et la demande de titres et donc les cours. Mais les deux catégories interagissent par mimétisme : un baissier peut devenir haussier s’il constate que la proportion de haussier augmente, les anticipations de ces derniers ayant de fortes probabilités de devenir auto réalisatrice ; car le cours monteront si la proportion de ceux qui pensent qu’ils vont monter, et qui achètent, augmente. Mais la proportion des uns et des autres ne se stabilisant pas, le système est chaotique, et ses résultats sont erratiques mais bornés. Le modèle qui le représente est déterministe, non linéaire et récurrent.
C'est une clause de reprise qui autorise la réduction de l'offre des institutionnels et internationale afin de favoriser la tranche allouée aux personnes physiques et réciproquement lors d'une privatisation, d'une émission de titres ou d'une introduction.
Le titulaire du compte, soumis au régime réel d’imposition, bénéficie sous ces conditions d’une déduction de revenu imposable à concurrence de 50% de la somme investie, avec un plafond de cinq mille dinars par an, sous réserve évidemment que le minimum d’impôt soit acquitté.
Le cours d'une action baisse s'il y a plus d'offres (vendeurs) que de demandes (acheteurs)
Le cours d'une action monte s'il y a plus de demandes que d'offres.
Croissance : Augmentation soutenue, pendant une période longue, des indicateurs de performances. Il est importe de distingue plusieurs notions :
Croissance et expansion : Si le cadre temporel de la croissance est le long terme, celui de l'expansion est le court ou moyen terme
Croissance et développement : Certains auteurs qualifient la croissance de phénomène quantitatif et le développement de phénomène qualitatif
Croissance équilibrée/déséquilibrée.
Il est égal à la durée nécessaire pour rentrer dans sa mise. Plus il est faible, plus la valeur est bon marché et inversement.
Il est difficile d'évaluer une société holding puisque celle-ci n'est pas le reflet son activité mais de celle d'un groupe. On distingue les holdings financiers qui cherchent avant tout des revenus et investissent donc dans des secteurs qui peuvent être très différents, des holdings familiaux qui sont le reflet d'actionnaires majoritairement issus d'une même famille et qui administre des biens issus de cette famille dans une ou des sociétés filiales. Tandis que les holdings industriels tentent eux de gagner des parts de marché en regroupant au sein d'un groupe des sociétés complémentaires ou d'un même secteur qui leur donnera plus de force à travers leur alliance.
Ces indicateurs permettent de mesurer les performances boursières des investisseurs et des gestionnaires de portefeuilles.
Filiale commune à deux ou plusieurs entreprises indépendantes et créée d'un commun accord, sans qu'aucune ne la domine quel que soit le montant de sa participation. Cette technique financière est souvent utilisée dans le cadre d'un coopération économique internationale.
Un titre a une bonne liquidité lorsque la quantité de transactions quotidiennes le concernant est importante.
L'offre précise le prix, supérieur au cours de la bourse, et le nombre d'actions souhaité. L'opération n'est réalisé que si, au terme du délai, ce nombre est atteint.
Créés par des banques ou des institutions financières, les OPCVM permettent à l'actionnaire d'investir sur un produit financier diversifié sans se soucier de sa gestion. Chaque part d'OPCVM correspond à la combinaison des différents titres détenus par l'organisme. Ces placements ont l'avantage de répartir les risques.
Un dérivé du PER est le PER relatif (au secteur ou au marché) qui est égal au PER de la société divisé par le PER du secteur ou du marché. Le PER relatif au secteur est égal à la moyenne (pondérée ou non) des PER des entreprises du même secteur. Le PER relatif au marché est égal à la moyenne (pondérée ou non) de toutes les entreprises cotées.
Par exemple, si le PER d'une société est de 16 alors que le PER du secteur est de 20, le PER relatif est de 16 / 20 = 0,8. Si le PER relatif est inférieur à 1, on peut légitimement espérer une remontée du cours de bourse (et réciproquement s'il est supérieur à 1).
PER = Cours de bourse / BPA
L'écart entre la valeur d'achat et de vente fait naître des plus-values ou des moins-values.
Il ne faut pas assimiler prévision et prospective : cette dernière consiste à décrire, par un effort d'imagination, l'état terminal d'une évolution de longue période.
On passe du PIB au PNB en ajoutant les revenus des facteurs versés par le reste du monde et en retranchant les revenus de facteurs versés au reste du monde.
Une institution peut également émettre un "profit warning" sur la situation économique d'un secteur ou d'une aire géographique.
Les agences de rating notent la qualité des émetteurs d'emprunts obligataires en fonction du risque potentiel qu'ils font prendre aux obligataires.
Terme employé après une opération de croissance externe ( OPA par exemple ).
Un rendement élevé peut être dû à la faiblesse du cours de bourse ou à un généreux taux de distribution. Inversement, un rendement faible peut être le fait d'une valorisation élevée de l'action comme d'une politique de distribution très chiche. Quoiqu'il en soit, il est important, en tant qu'actionnaire, de prendre en compte la notion de rendement. Une action à très faible risque peut être acquise uniquement pour son rendement. Inversement, il est possible d'acheter un titre dont le rendement est faible à condition d'anticiper une forte progression du cours de bourse.
Rendement = Dividende / cours de bourse.
Comptablement, report à nouveau : reliquat d'un résultat (bénéfice ou perte) repris dans le bilan suivant.
De même, lors des opérations financières, la quantité de droits qui revient aux investisseurs ne forme pas toujours un chiffre rond, et on peut donc avoir un rompu ( exemple si attribution de 1 action gratuite tous les 10 actions et que l'on possède 25 actions ).
Les difficultés de trésorerie sont liées à un décalage entre la date de la rentrée des recettes et la date des dépenses.
La volatilité mesure la régularité de la performance d'un placement : plus la volatilité est faible, plus la performance est régulière.
Pour toute ouverture de compte ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos conseillers par téléphone ou par e-mail.
Ou bien adressez-vous à l’agence TSI la plus proche.